Le Projet

Notre projet s’est développé autour de deux objectifs principaux : Donner et Servir.

En reconnaissance des actions réalisées par les Sœurs de Saint Thomas de Villeneuve en France, nous souhaitons apporter une aide matérielle concrète à la population sénégalaise qui se situe dans le champ d’action des Sœurs. Il s’agira de la rénovation de 2 écoles de brousse aux alentours de Djilas : Loul Sessene et Boyar.

Aujourd’hui, à Boyar, c’est dans des abris provisoires que les enfants suivent l’école. Nous financerons la construction de 2 classes neuves, que nous peindrons à notre arrivée sur place. Nous rénoverons également 4 classes en nous chargeant de la réfection des murs, des portes, du mobilier, et en refaisant la totalité de la peinture. Concernant Loul Sessene, nous peindrons 2 classes neuves de maternelle, et nous rénoverons au moins 3 autre classes. Si nous avons du temps, ce que nous espérons.

Grâce à la première expérience d’«Une nouvelle école à Djilas», nous savons quels outils de bricolage nous devrons apporter de France. Les peintures enduits et autres seront achetés sur place pour faire vivre le commerce local et afin d’obtenir le matériel adapté (problème de tenue du fait des températures élevées).

Nous souhaitons par ailleurs apporter du matériel scolaire directement aux élèves pour améliorer leur cadre éducatif : des livres, des cahiers, et du matériel plus élémentaire, comme des crayons et des stylos. Des collectes de matériel seront programmées au sein de notre établissement dès mars 2016.

Notre goût pour le partage justifie notre volonté d’établir un lien fort avec les élèves des villages. En leur proposant, et en participant avec eux, à des animations dans des domaines variés, tels que le sport ou le dessin, nous espérons mieux les connaître. Cette connaissance se fera également par la rencontre de la population autour d’échanges avec nos hôtes, les éducateurs sur place et les scouts qui pourront nous aider aux écoles s’ils ne sont pas sollicités pour les travaux des champs… Pour une immersion totale dans la vie sénégalaise, nous serons logés chez les Sœurs, à Djilas,et partageront leur vie et leurs temps de prières.

Le premier projet a développé un partenariat durable entre Dakar et Saint-Thomas par l’envoi régulier de manuels et de livres et le financement de la rénovation d’une clôture autour d’une école de Djilas.

Ce projet s’inscrit dans la durée et il continue aujourd’hui. Nous souhaitons qu’il se pérennise ensuite sur le long terme. C’est pourquoi il sera à nouveau suivi d’initiatives similaires au cours des prochaines années, pour donner à d’autres élèves la chance de vivre des moments forts de découverte, de don de soi et de partage, avec l’aide des sponsors qui le souhaiteraient.

Vous pouvez utiliser le menu ou les liens suivants pour naviguer dans le projet.

Me rendre à la présentation :

A tout moment une version téléchargeable vous est proposée si nécessaire.
Télécharger le dossier