de La Congrégation et notre Lycée

La Congrégation des Sœurs hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve

 

Depuis 350 ans, cette Congrégation soigne les malades et s’occupe des plus démunis. Les sœurs ont réalisé d’importantes institutions pour promouvoir la santé, l’éducation, la jeunesse.

 

Les projets développés par la Congrégation, en rapport avec sa vocation hospitalière et scolaire, sont élaborés depuis la maison mère située, avec cinq unités pédagogiques, en France métropolitaine, et s’étendent à deux autres continents : d’une part l’Amérique, en l’occurrence à Norwalk aux Etats-Unis, et d’autre part l’Afrique : Kilibo au Bénin, Bitchabé au Togo et enfin Dakar, Djilas et Mbodiène au Sénégal.

 

Concrètement, il s’agit de maisons de santé, de dispensaires, d’écoles et de centres pour enfants handicapés.

 

Notre lycée

 

Le lycée Saint-Thomas de Villeneuve est situé à Chaville, en région parisienne. Dans ce cadre restreint, l’équipe pédagogique nous accompagne dans notre accomplissement et nous enseigne, notamment par la Réflexion Humaine et Religieuse,  plusieurs valeurs comme l’engagement, l’écoute, la solidarité, l’attention à l’autre et le don de soi.

Mais cet enseignement ne limite pas pour autant notre émancipation : au travers de différentes initiatives scolaires ou pastorales encouragées par le lycée, la possibilité de se « donner » nous est offerte. Toutefois, aujourd’hui naît de cette autonomie, un projet d’une envergure encore inégalée : « Une Nouvelle école à Djilas », au sein duquel la dimension pédagogique n’est pas oubliée grâce au soutien continu du corps enseignant et de la direction.

 

 

Vous pouvez utiliser le menu ou les liens suivants pour naviguer dans le projet.

Me rendre à la présentation :

A tout moment une version téléchargeable vous est proposée si nécessaire.
Télécharger le dossier